Sur une logique Cloud-first, le comité d'organisation Paris 2024 a bâti toute une architecture IT en quelques mois. Pas moins de 206 applications fortement interconnectées ont été déployées pour assurer la bonne tenue de l'événement.
- 12 000 écrans à déployer,
- 384 000 km de fibre optique,
- 13 000 PC
- 7 000 hotspots Wifi, au service des athlètes, des quelque 6 000 collaborateurs de l’organisation, des 45 000 volontaires et bien sûr du public.
L’histoire de la construction des SI des Jeux 2024 a démarré il y a plus de 3 ans, via une étude visant à cartographier les applications nécessaires dans tous les domaines. Et ceux-ci sont extrêmement variés, et s’étendent à la réservation de taxis ou à la gestion de moyens médicaux. Pour l’accompagner dans cette construction, le comité d’organisation a fait appel à des experts, qui se sont attelés à préciser les standards du futur SI, basée sur une stratégie Cloud-first. Ces standards couvrent de multiples aspects, comme la gestion des API, la gestion des accès et identités, le monitoring, les tableaux de bord FinOps ou encore la taxonomie des ressources.
Technology Operation Center, un centre de gestion des Opérations IT comprend un plateau de 610 m², va mobiliser plusieurs centaines de personnes en 24/7 pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures IT durant l’évènement.
Pour le responsable des Architectures IT, ce sera aussi l’occasion de vérifier que toutes les interdépendances entre systèmes ont bien été anticipées et de valider la résilience de la structure d’ensemble. Sachant que si le SI des JO est centré sur le cloud, chaque épreuve repose sur des infrastructures autonomes.
Qu'en est-il de vous ?
Cette compétition concerne également votre entreprise avec ses divers besoins pour relever différents défis IT. L’établissement d’une infrastructure informatique solide peut bénéficier de solutions d’hyperconvergence. Azure Stack HCI de Microsoft est une solution intégrée qui offre aux entreprises la flexibilité et la scalabilité nécessaires pour gérer leurs charges de travail virtualisées. Cette solution unique combine les avantages des environnements on-premise, périphériques et cloud pour fournir une intégration, une performance et une rentabilité sans égal.
Flexibilité et évolutivité
Avec Azure Stack HCI, vous avez la possibilité de commencer à petite échelle et d’évoluer en fonction de vos besoins. Vous pouvez ajouter des nœuds à votre cluster un par un, ce qui vous permet de toujours disposer de la quantité de ressources nécessaire pour vos charges de travail.
Performances
Azure Stack HCI offre des performances de pointe pour vos charges de travail les plus exigeantes. Il s’appuie sur des technologies avancées telles que les disques NVMe et le réseau RDMA pour fournir un service rapide et réactif.
Si vous avez pour Projet de moderniser votre Data center, d’optimiser l’informatique de vos sites distants ou de déployer une solution efficace pour l’edge computing, Azure Stack HCI est une option à considérer.
Avec son processus d’installation facile et ses instruments de gestion faciles à utiliser, il vous permettra de profiter rapidement des avantages d’un environnement Cloud hybride.