À l’occasion de la première édition du Senegal Space Week, du 15 au 16 mai 2025, Dakar a été le théâtre d’une ambition continentale : faire du spatial un levier stratégique de développement durable, d’innovation technologique et de souveraineté économique.

Des chercheurs, institutions et entreprises se sont réunis pour dessiner les contours d’un écosystème spatial africain audacieux, ancré dans les réalités locales et résolument tourné vers l’avenir.

TransNumerik, acteur engagé dans la transformation numérique du continent, était au cœur des échanges. Son CEO, M. Mody Oury BARRY, a participé à deux panels de haut niveau :

  1. Observation de la Terre : quelles missions, quelles données, quels services satellites pour répondre aux défis économiques et environnementaux, et éclairer la prise de décision publique ?
  2. Le spatial, moteur de l’économie de demain : comment passer de l’incubation à la création d’emplois et à la souveraineté des données grâce à l’industrie spatiale ?
Intervention Barry ceo TransNumerik
Intervention Barry ceo TransNumerik

Pour TransNumerik, la conquête spatiale ne se fera pas sans une transformation numérique profonde. Et l’intelligence artificielle y joue un rôle clé : analyse de données satellitaires, modélisation prédictive, automatisation des processus… autant de domaines où l’IA peut libérer le potentiel du spatial africain.

TransNumerik développe ainsi des solutions concrètes, agiles et souveraines, au service des institutions publiques comme des acteurs privés.

Le futur du spatial africain se construit ici et maintenant, dans une dynamique collective, ambitieuse et ancrée dans les priorités locales, et TransNumerik est fier de prendre part à cette aventure, avec la conviction que l’innovation, alliée à la souveraineté technologique, est le moteur d’une Afrique indépendante et visionnaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom