Le rêve d’une agriculture africaine modernisée et ultra-performante grâce à la technologie a longtemps semblé lointain. Pourtant aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle (IA) est en train de changer la donne. Loin d’être un mythe, l’intégration de l’IA dans l’agriculture africaine est une transformation en cours, porteuse de promesses immenses pour le continent.
Selon Markets And Markets, le marché de l’IA dans l’agriculture devrait passer de 1,7 milliard de dollars en 2023 à 4,7 milliards de dollars en 2028, soulignant le rôle central des technologies de pointe dans ce secteur.
L’agriculture de précision consiste à observer, mesurer et agir de manière ciblée sur les parcelles de cultures afin d’optimiser les rendements, réduire les coûts et l’impact environnemental. L’IA joue un rôle crucial dans ce processus à travers :
L’Afrique est confrontée à des défis agricoles uniques : changements climatiques, accès limité à l’eau et dégradation des sols. En 2023 par exemple, faute des changements climatiques, la production céréalière de l’Afrique du Nord a été inférieure d’environ 10 % à la moyenne quinquennale. L’IA n’est pas une solution miracle, mais elle est un outil puissant pour surmonter ces obstacles.
Face aux problèmes spécifiques du continent, la solution Hewani Agronomy offre une digitalisation de la chaîne de valeur agricole. En combinant intelligence artificielle et hébergement sur Microsoft Azure, elle permet de collecter et analyser les données, d’accéder au financement et d’assurer la traçabilité. Résultat : la productivité augmente fortement et la diversification des revenus est facilitée, sans besoin d’augmenter les effectifs.
L’IA dans l’agriculture africaine va bien au-delà des rendements : elle favorise la souveraineté alimentaire, la résilience et la création de valeur locale. En misant sur la formation, le soutien aux startups et des politiques adaptées, l’Afrique peut devenir un acteur clé d’une agriculture intelligente et durable, parfaitement alignée sur ses besoins.