Home INVESTISSEMENT DANS L’IA : mais comment ?

INVESTISSEMENT DANS L’IA : mais comment ?

INVESTISSEMENT DANS L’IA : mais comment ?

Accueil INVESTISSEMENT DANS L’IA : mais comment ?

L’intelligence artificielle est un enjeu majeur pour les acteurs publics et privés.  Les organisations essaient de se mettre au diapason des avancées technologiques récentes, comme les modèles de LLM. Mais si l’IA suscite beaucoup d’intérêt, beaucoup sont aussi conscients des dangers qu’elle peut comporter.

 Une nouvelle étude a montré que 85 % des responsables informatiques aimeraient utiliser l’IA dans les opérations informatiques et de sécurité de leur organisation, mais que 72 % d’entre eux se préoccupent des impacts négatifs possibles. 

Comme les outils fondés sur l’IA peuvent manifestement aider à automatiser diverses tâches informatiques et de sécurité, il peut paraître tentant de suivre la pression ressentie par le secteur pour mettre en œuvre ces outils. Cela pose la question suivante :  » Comment les entreprises devraient-elles réellement adopter cette nouvelle technologie ? »

Donner la priorité au développement des employés

Les dirigeants devraient repérer où l’IA peut le mieux aider à gagner du temps et de l’énergie pour les équipes qui accomplissent des tâches répétitives ou de traitement de bas niveau dans leur travail. Ainsi, les aspects humains de leur travail peuvent être davantage valorisés.

Lorsque les équipes ne sont pas submergées par des tâches secondaires, elles ont plus de temps pour se former et résoudre des problèmes. 

Elles passent ainsi d’une logique tactique de leur travail à une logique plus stratégique qui consiste à s’occuper de processus globaux ou de problèmes systémiques. Elles peuvent mieux apprécier où elles ont besoin d’une automatisation basée sur l’IA par rapport aux outils existants qui demandent une intervention manuelle.

Investir dans vos employés leur permet de se sentir plus impliqués et plus motivés dans leur travail. Cela augmente également leur satisfaction, ce qui permet de les garder à long terme. Le risque de burn-out des employés est déjà en baisse : 66 % des équipes informatiques affirment ne pas en souffrir au travail et 40 % se sentent moins épuisés aujourd’hui qu’il y a un an. En investissant dans des outils fondés sur l’IA qui renforcent la productivité, les responsables informatiques peuvent accentuer cette tendance et réduire le nombre d’employés qui se sentent stressés ou qui s’ennuient au travail.

L'IA n'est pas (encore) une alternative à l'élément humain dans la cybersécurité

L’IA peut paraître être une solution facile pour optimiser les tâches et les choix en matière de sécurité. Mais de nombreuses entreprises se trompent en substituant les acteurs humains par de nouvelles solutions d’IA dans les processus opérationnels essentiels, notamment dans le domaine de la cybersécurité.

Les LLM – les dernières avancées de l’IA – ne sont que des formules mathématiques qui prédisent le mot suivant dans une séquence. Il peut être dangereux de s’appuyer sur eux pour remplacer les humains dans des processus cruciaux qui requièrent une compréhension humaine. Les responsables informatiques devraient plutôt chercher des moyens d’utiliser l’IA pour apporter un contexte à une boucle décisionnelle humaine existante, afin de voir si elle aide l’humain à décider plus vite et plus facilement. La technologie de l’IA est alors un outil qui analyse mieux les données et aide à produire des idées, et non le décideur ultime.

La clé de cette stratégie est que les humains doivent contrôler tout ce que le modèle d’IA décide. Il est indispensable d’investir dans votre équipe et de la former pour s’assurer que tout ce que le modèle d’IA décide ou crée est contrôlé avec un degré de confiance élevé avant d’être mis en œuvre, afin d’éviter tout dommage potentiel.

Analyser, puis investir

Les budgets informatiques et sécuritaires sont en hausse, 74 % des responsables informatiques ont plus d’argent que l’an dernier.

Mais dépenser plus ne signifie pas forcément faire mieux – il faut le faire judicieusement. C’est aussi le cas pour l’IA. Le bruit médiatique autour de l’IA peut créer un sentiment d’urgence, mais il faut savoir pourquoi on en a besoin, ou si on en a vraiment besoin.

Au final, les responsables de la sécurité doivent examiner leurs ressources actuelles et investir en priorité dans leur personnel. Cela permettra d’éviter le gaspillage et d’exploiter les améliorations existantes avant de recourir aux systèmes d’IA.

Passez à l'étape suivante de votre parcours de transformation de l'IA 

Pour préparer votre organisation à déployer des puissants outils de copilotage de l’IA, engagez vous dans le TNK PARCOURS IA. 

Source: The Channel Pro Network 

Share this post
Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius
enim in eros elementum tristique.