IVOIRE TECH FORUM 2025 : L’AFRIQUE NUMERIQUE EN MARCHE DEPUIS ABIDJAN

Du 9 au 11 juillet 2025, Abidjan a été l’épicentre de la technologie en Afrique avec la tenue de l’Ivoire Tech Forum, une initiative du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Ce colloque ayant pour thème « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? », a permis d’explorer l’utilisation de la technologie pour le développement inclusif et l’amélioration de la vie des citoyens.

L’Intelligence Artificielle, star de cette édition

Il ne pouvait en être autrement : l’intelligence artificielle, véritable révolution technologique de ces dernières années, s’est imposée comme le fil conducteur de toutes les solutions, produits et services mis en lumière lors de l’événement.

Dans cette dynamique, TransNumerik a présenté ses solutions alimentées par l’IA, conçues pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises africaines :

Microsoft Copilot Security : Assistant intelligent basé sur l’IA qui aide les équipes de cybersécurité à détecter, analyser et répondre plus rapidement aux menaces ;

Smart Banking Recommendation (SBR) : Solution de personnalisation de produit pour les banques ;

Customer Value Management (CVM) : Solution pour l’amélioration de l’engagement client dans tous les secteurs d’activité.

L’événement a également été l’occasion de présenter au grand public le Centre d’Excellence Digital et Technologies (CEDITECH), une initiative phare du Groupe TransNumerik, dédiée à la formation intensive et pratique dans les métiers du numérique.

Les startups à l’honneur

L’Ivoire Tech Forum a mis en lumière l’innovation locale avec près de 40 startups exposant leurs solutions. Par ailleurs, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a annoncé la création d’un Fonds de 100 milliards FCFA pour soutenir la transformation numérique et les jeunes entreprises technologiques.

Un pas de géant pour l'Afrique de l'Ouest

Cette première édition de l’Ivoire Tech Forum a confirmé la position de la Côte d’Ivoire comme leader numérique en Afrique de l’Ouest, tout en posant les bases d’un rendez-vous annuel à fort rayonnement continental.

Name