Les 15 et 16 mai 2025, Casablanca s’est transformée en véritable agora du monde professionnel africain. Le Future of Work Forum Africa y a réuni une constellation d’acteurs clés (DRH, dirigeants d’entreprise, experts en technologies, universitaires et jeunes talents) autour du thème « L’Harmonie : naviguer entre tensions et synergie ».
Durant ces deux jours, les débats ont mis en lumière les paradoxes qui traversent le monde du travail contemporain :
Performance vs bien-être
Technologie vs humanité
Héritage vs innovation
Leadership traditionnel vs Génération Z
Les différents discours, panels et ateliers ont mis en lumière l’urgence de repenser des modèles devenus obsolètes à l’ère de l’IA.
Moment fort de la journée du 16 mai : le panel « Les nouveaux métiers de l’IA : quelles opportunités pour la jeunesse africaine ? », au cours duquel M. Mody-Oury Barry, CEO de TransNumerik, a évoqué un constat alarmant : L’Afrique prend du retard dans le domaine de la transformation numérique, faute de talents qualifiés dans les métiers technologiques.
Face à cette pénurie critique, le groupe TransNumerik a lancé le Centre d’Excellence Digitale et Technologie (CEDITECH), une initiative pionnière visant à former en six mois une nouvelle génération de professionnels dans des filières stratégiques :
Ingénierie en IA
Cloud computing
Cybersecurity
Business Intelligence
DevOps
Développement full stack
Marketing digital
Ce hub technologique, basé sur une pédagogie intensive et orientée compétences, entend répondre à la demande croissante de talents dans un continent jeune, connecté et avide de progrès.