Les 3 et 4 juillet 2025, Le Groupe TransNumerik a eu le plaisir de participer en tant que sponsor aux Africa CIO Tech Day (ACTD) 2025. Placé sous le thème : « Cybersécurité à l’ère de l’Intelligence Artificielle : combattre les cybermenaces avec des solutions innovantes », l’événement a été l’occasion de mettre en lumière le rôle stratégique de l’IA dans la lutte contre les cybermenaces et son potentiel pour renforcer les compétences des professionnels du numérique.
“ Le constat est sans appel : selon le rapport Cost of a Data Breach publié par IBM Security, une cyberattaque met en moyenne 287 jours à être détectée lorsqu’aucune technologie d’IA n’est utilisée, un délai critique aux conséquences parfois irréversibles. D’où l’urgence d’intégrer des solutions intelligentes et proactives dans les stratégies de cybersécurité. ”
The ACTD 2025 ont également offert au Groupe TransNumerik l’opportunité de valoriser ses offres de formation en cybersécurité, proposées par son Centre d’Excellence Digital et Technologies (CEDITECH). Conçues spécifiquement pour les professionnels de l’IT, ces formations répondent à un impératif clair : dans un environnement où les cybermenaces évoluent aussi vite que les technologies de défense, le renforcement continu des compétences est indispensable.
Alors que le continent est de plus en plus ciblé par les cybercriminels, la tenue de rencontres comme les ACTD s’impose comme une nécessité stratégique. C’est dans cette dynamique que TransNumerik , entreprise engagée pour la souveraineté numérique de l’Afrique, réaffirme son soutien à ce type d’initiatives.