First of all, because it is a response to the digital transformation of companies. The advent of new technologies has changed the practices and habits of consumption. It has created new needs in all sectors. To meet these new challenges and to remain competitive, companies need :
- More mobility
- More connectivity
- More reactivity
- More collaboration
Pas de transformation digitale sans ERP. Ces derniers, au même titre que les solutions CRM pour la gestion de la relation client, sont au cœur de la transition amorcée par les entreprises, car ils facilitent le suivi et l’optimisation des processus. Voyons ensemble la plus-value pour votre entreprise.
Là où d’autres outils de gestion type fichier Excel peuvent vite devenir chronophages et entraîner des erreurs, l’ERP va centraliser les informations dans une base de données unique et automatiser des tâches ou opérations en fonction de chaque service de l’entreprise. Un logiciel ERP est fait pour le long terme. Lorsqu’une entreprise décide d’intégrer une solution, elle doit l’inscrire dans un projet bien défini. Elle doit aussi veiller au bon alignement entre l’outil, sa transformation digitale et ses objectifs stratégiques.
Companies having equipped themselves with an ERP adapted to their context (market, competition, business, internal culture, type of products, ecosystem...) have often and very often obtained significant returns on investment over time.
LES AVANTAGES D’UN ERP DANS UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE
Centralization and homogenization of data
ERP software aims to centralize and homogenize the entire information system of a company. All solutions are divided into several modules all linked by a unique database. This database guarantees:
L’ERP couvre tous les départements clés d’une société. Des stocks, aux ventes, en passant par les achats ou encore la comptabilité. Au cœur du système d’information, le logiciel ERP est structurant. Il garantit une meilleure communication et moins d’erreurs organisationnelles ayant un impact sur les finances, sa rentabilité et compétitivité.
L’ERP permet la coordination entre les services, un meilleur suivi du processus des commandes et une meilleure maîtrise des stocks. Donc les commandes et les factures sont envoyées dans les temps pour éviter tout retard de livraison ou de paiements.
Productivity gains
L’automatisation des tâches et l’unicité de la base de données libèrent les collaborateurs. Gain de temps indéniable et expérience des utilisateurs positive.
Better cost control
Des processus métiers rationalisés, des systèmes uniformes et simplifiés permettent la réduction des coûts de gestion, d’exploitation, mais aussi opérationnels. De plus, la mise à jour des données permet aux fonctions finances d’obtenir des états en temps réel pour une analyse et une prise de décision plus rapide.
La multiplicité des outils est l’un des pires ennemis de l’entreprise. Imaginez, une société utilise plusieurs solutions de gestion pour sa production, sa finance, sa logistique voire sa relation client. Il paraît bien difficile dans ce cas d’obtenir des données synchronisées, à jour et sans erreurs. Choisissez Microsoft Dynamics 365 Business Central pour assurer la gestion complète de votre entreprise en connectant les équipes de vente, de service, des finances et des opérations. Discutez avec un de nos experts.