AZURE STACK HCI, QUEL BENEFICE?

Exploitez votre cloud hybride en toute transparence grâce à l’intégration de l’infrastructure hyperconvergée (HCI) De nos jours, de nombreuses entreprises continuent d’investir dans des infrastructures locales et d’héberger des applications sur place, même si les alternatives basées sur le cloud ne cessent de gagner en popularité. Que ce soit pour des raisons de sécurité, de conformité ou de praticité, certains clients préfèrent l’hébergement local pour des charges de travail telles que les applications de périphérie, la virtualisation de bureau à distance, les bases de données, les moteurs de base de données et le stockage. Pour ces services et applications hébergés localement, les clients se tournent vers le HCI pour réduire les coûtsaugmenter les performances et améliorer la disponibilité. 

Si vous envisagez d’utiliser le HCI pour les charges de travail sur site, vous pouvez tirer parti des services en nuage pour compléter l’infrastructure locale et améliorer encore vos implémentations HCI. En d’autres termes, l’adoption du HCI ne doit pas exclure l’intégration du cloud. Le passage au Cloud hybride est un parcours du combattant, et de nombreuses entreprises doivent relever le défi de trouver une solution HCI qui réponde à la fois à leurs besoins d’hébergement spécifiques et qui leur permette d’accéder aux services de Cloud, tout en offrant d’excellentes performances à un prix abordable. 

Azure Stack HCI est une pile de virtualisation intégrée haut de gamme reposant sur des technologies éprouvées qui ont déjà été déployées à grande échelle, notamment Hyper-V, les espaces de stockage direct et le SDN d’inspiration Azure. Il fait partie de la famille Azure Stack et utilise les mêmes logiciels de calcul, de stockage et de réseau à définition logicielle qu’Azure Stack Hub.

Azure Stack HCI combine les éléments suivants : 

  • Système d’exploitation Azure Stack HCI 
  • Matériel validé d’un partenaire OEM 
  • Services hybrides Azure 
  • Windows Admin Center 
  • Ressources de calcul basées sur Hyper-V
  • Stockage virtualisé basé sur des espaces de stockage direct 
  • Réseau virtualisé basé sur SDN utilisant un contrôleur de réseau (facultatif)

Pourquoi Azure Stack HCI ? 

Les clients choisissent Azure Stack HCI pour de nombreuses raisons, notamment : 

  • Les administrateurs de serveur et Hyper-V le connaissent, ce qui leur permet de tirer parti des concepts et compétences existants en matière de virtualisation et de stockage. 
  • Il fonctionne avec les processus de centre de données existants et les outils tels que Microsoft System CenterActive Directory, la stratégie de groupe et les scripts PowerShell. 
  • Il fonctionne avec des outils de sauvegarde, de sécurité et de supervision tiers répandus.
  • La flexibilité de l’offre matérielle permet aux clients de choisir le fournisseur qui propose les meilleurs service et support dans leur zone géographique.
  • Le support conjoint entre Microsoft et le fournisseur de matériel améliore l’expérience utilisateur.
  • Des mises à jour fluides et complètes permettent de rester à jour.
  • Un écosystème flexible et large offre aux professionnels de l’informatique la souplesse dont ils ont besoin pour créer une solution qui répond le mieux à leurs besoins. 

Succursale et périphérie: Pour les charges de travail de succursale et de périphérie, vous pouvez minimiser les coûts d’infrastructure en déployant des clusters à deux nœuds avec des options de témoin peu coûteuses, comme un témoin cloud ou un témoin de partage de fichiers basé sur un lecteur USB. Un autre facteur qui contribue à réduire le coût des clusters à deux nœuds est la prise en charge du réseau sans basculement, qui repose sur un câble croisé entre les nœuds de cluster plutôt que sur des commutateurs à haute vitesse plus onéreux. Les clients peuvent également avoir une vue centralisée des déploiements Azure Stack HCI à distance dans le portail Azure. 

VDI (Virtual Desktop Infrastructure): Les clusters Azure Stack HCI conviennent bien aux déploiements VDI à grande échelle avec des services Bureau à distance ou des offres tierces équivalentes comme le répartiteur de bureau virtuel. Azure Stack HCI offre des avantages supplémentaires en incluant un stockage centralisé et une sécurité renforcée, ce qui simplifie la protection des données utilisateur et réduit le risque de fuites de données accidentelles ou intentionnelles. 

SQL Server très performant: Azure Stack HCI offre une couche supplémentaire de résilience pour les déploiements à haut niveau de disponibilité, stratégiques et basés sur des groupes de disponibilité Always On de SQL Server. Cette approche fournit aussi d’autres avantages associés au fournisseur unique, notamment un support simplifié et des optimisations des performances intégrées à la plateforme sous-jacente. 

Virtualisation d’entreprise fiableAzure Stack HCI répond aux exigences de la virtualisation d’entreprise fiable grâce à sa prise en charge intégrée de la sécurité basée sur la virtualisation (VBS). VBS s’appuie sur Hyper-V pour implémenter le mécanisme appelé Mode sécurisé virtuel, qui forme une région de mémoire dédiée et isolée au sein de ses machines virtuelles invitées. En utilisant des techniques de programmation, il est possible d’effectuer des opérations désignées et sensibles pour la sécurité dans cette région de mémoire dédiée tout en bloquant l’accès à cette région depuis le système d’exploitation hôte. Cela limite considérablement la vulnérabilité potentielle aux attaques basées sur le noyau. 

Scale-out du stockage: Les espaces de stockage direct sont une technologie clé d’Azure Stack HCI qui utilise des serveurs standard avec des lecteurs attachés localement pour offrir de hauts niveaux de disponibilité, de performance et de scalabilité. L’utilisation d’espaces de stockage direct entraîne des réductions significatives des coûts par rapport aux offres concurrentes basées sur les technologies de réseau de zone de stockage (SAN) ou de périphérique NAS (Network Attached Storage). Ces avantages sont le résultat d’une conception novatrice et d’un large éventail d’améliorations comme les lecteurs de cache en lecture/écriture persistant, la parité accélérée par miroir, la résilience imbriquée et la déduplication. 

Pour en savoir plus sur ces charges de travail, veuillez-nous contactez info@transnumerik.com

Nous organiserons un webinar sur un des cas d’usage courants Consolidation et modernisation du centre de données. Restez connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.