Progiciel ou  ERP (Enterprise Ressource Planning) : Qu’est ce que  cela vous apporte comme  avantage? 

Tout d’abord parce que c’est une réponse à la transformation digitale des entreprises. L’avènement des nouvelles technologies a bouleversé les pratiques et les habitudes de consommation. Elle a créé de nouveaux besoins dans tous les secteurs. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de :  

  1. Plus de mobilité 
  2. Plus de connectivité 
  3. Plus réactivité  
  4. Plus de collaboration  

Pas de transformation digitale sans ERP. Ces derniers, au même titre que les solutions CRM pour la gestion de la relation client, sont au cœur de la transition amorcée par les entreprises, car ils facilitent le suivi et l’optimisation des processus. Voyons ensemble la plus-value pour votre entreprise.

Là où d’autres outils de gestion type fichier Excel peuvent vite devenir chronophages et entraîner des erreurs, l’ERP va centraliser les informations dans une base de données unique et automatiser des tâches ou opérations en fonction de chaque service de l’entreprise. Un logiciel ERP est fait pour le long terme. Lorsqu’une entreprise décide d’intégrer une solution, elle doit l’inscrire dans un projet bien défini. Elle doit aussi veiller au bon alignement entre l’outil, sa transformation digitale et ses objectifs stratégiques. 

Les entreprises s’étant équipées d’un ERP adapté à leur contexte (marché, compétition, métier, culture interne, type de produits, écosystème…) ont souvent et très souvent obtenu des retours sur investissement important sur la durée. 

LES AVANTAGES D’UN ERP DANS UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE 

Centralisation et homogénéisation des données 

Les logiciels ERP visent à centraliser et homogénéiser tout le système d’information d’une entreprise. Toutes les solutions se divisent en plusieurs modules tous reliés par une base de données unique. Cette base garantit: 

L’ERP couvre tous les départements clés d’une société. Des stocks, aux ventes, en passant par les achats ou encore la comptabilité. Au cœur du système d’information, le logiciel ERP est structurant. Il garantit une meilleure communication et moins d’erreurs  organisationnelles ayant un impact sur les finances, sa rentabilité et compétitivité. 

L’ERP permet la coordination entre les services, un meilleur suivi du processus des commandes et une meilleure maîtrise des stocks. Donc les commandes et les factures sont envoyées dans les temps pour éviter tout retard de livraison ou de paiements. 

Gain de productivité 

L’automatisation des tâches et l’unicité de la base de données libèrent les collaborateurs. Gain de temps indéniable et expérience des utilisateurs positive.  

Meilleure maîtrise des coûts 

Des processus métiers rationalisés, des systèmes uniformes et simplifiés permettent la réduction des coûts de gestion, d’exploitation, mais aussi opérationnels. De plus, la mise à jour des données permet aux fonctions finances d’obtenir des états en temps réel pour une analyse et une prise de décision plus rapide. 

La multiplicité des outils est l’un des pires ennemis de l’entreprise. Imaginez, une société utilise plusieurs solutions de gestion pour sa production, sa finance, sa logistique voire sa relation client. Il paraît bien difficile dans ce cas d’obtenir des données synchronisées, à jour et sans erreurs. Choisissez Microsoft Dynamics 365 Business Central pour assurer la gestion complète de votre entreprise en connectant les équipes de vente, de service, des finances et des opérations. Discutez avec un de nos experts.  

“Enabling global enterprises to better manage information the power innovation Quality & Customer Experience It is a long established fact that a reader will be distracted” William Blake

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *